... | Page 8 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

...

#36
Je voulais juste dire à Rosselin que j'espère ne pas l'avoir vexée... c'est vrai que j'ai généralisé d'après mes expériences et celles de quelques amies et collègues... j'espère bien qu'il existe en effet des lycées pro où ça n'est pas comme ça !!! je désespère simplement de ne pas les connaitre....
 
#37
Ben en gros je suis d'accord et pas d'accord avec un peu tout le monde (ça va peut-être pas améliorer le débat).

Ici en Belgique aussi les devoirs sont "interdits" ou "strictement limités à 10min" à l'école primaire. Alors 10 min de qui, allez savoir... Toujours est-il que cette interdiction n'est pas ou peu respectée, car les profs estiment (avec raison selon moi) que les devoirs restent nécessaire.

Pourquoi cette interdiction ? Car cela créerait une école à 2 vitesses où les enfants de parents dits supérieurement éduqués (soit ayant fait des études) recevraient plus d'aide pour faire leur devoir que des enfants dans des familles socialement plus fragiles. Brefs, ça rendrait les intelligents plus intelligents et ça n'aiderait pas les cons (dit méchamment).

Ceci dit, mon opinion (et je viens d'une famille avec beaucoup d'enseignants et j'en ai été aussi) est la suivante: les devoirs, ce n'est pas aux parents qu'on demande de les faire, mais aux enfants, et le but est de savoir s'ils ont compris en refaisant des exercices déjà vus en classe tout seuls. Pourriez-vous me dire s'il serait possible de le faire comprendre aux parents :?

Alors, la solution pour plus de justice sociale ?? Ne pas coter les devoirs et qu'ils n'entrent pas dans la moyenne des élèves. Le problème de ce système ?? Comme tout le monde marche aux "points", plus personne ne ferait ses devoirs...

Et c'est le serpent qui se mord la queue. C'est un problème qui n'aura jamais de solution et il faudra bien supporter la stupidité de certains parents qui ne comprendront jamais que le but est de faire progresser leurs enfants.

D'autre part et ça n'a pas grand chose à voir, je n'aime pas tellement la réflexion sur "je ne vais pas voir chez vous, ne me dites pas ce que je dois faire", pcq justement, des profs qui font des réflexions sur la façon d'éduquer ses enfants, il y en a plein aussi. Et quand ils n'osent pas le dire devant les parents, ils ne se privent pas d'en mettre une bonne couche dans leur dos. Et ça, je l'ai vécu plus d'une fois en salle des profs. Je sais que c'est un métier où les "agresseurs" sont multiples (élèves, parents, autres profs, direction, inspection) et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai laissé tomber, mais quand on le choisit, on chosit malheureusement aussi ses désagréments.

Tout ceci étant dit, j'espère que je ne deviendrai jamais une de ses mères ch... qui n'a aucun respect pour le corps enseignant (mais je pense que ça ne m'arrivera pas).

Ririe