2ème échographie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

2ème échographie

J'ai 30 ans et lors de ma première échographie à 14 SA, les résultats sont les suivants :
Diamètre bipariétal = 27,6 mm
Périmètre cranien = 92,8 mm
Diamètre abdominal transverse = 23,7 mm
Périmètre abdominal = 75,3 mm
Fémur = 12, 8 mm
Clarté nucale = 2,9 mm

Ce dernier chiffre m'inquiète mais le test AFP et HCG indiquent un risque < 1/1500.

Je suis donc en train de m'interroger pour savoir si je dois faire une amniocentèse.
Quel est mon risque cumulé ?

D'autre part j'ai lu qu'il est possible de faire une amniocentèse après la deuxième échographie.
Que me conseillez-vous ?

Est-il possible de la faire à la 20 ème SA car entre la 21 ème et la 24 ème SA je suis à l'étranger ?
En quoi consiste cette échographie dite "morphologique" ?

Oui, il y a des logiciels qui le font

et qui, ayant toutes les données précises, peuvent calculer votre risque combiné (âge_CN_biologie)
le seul de positivité est de 1/250 (1/300 pour certains)
_si votre risque global est très loin de 1/250 des 2 côtés, le problème est simple à gérer.
_Sinon (risque global au voisinage de 1/300), on peut soit faire l'amniocentèse, soit faire une échographie morphologique détaillée (étude minutieuse de tous les petits signes aussi avec la morphologie générale) pour décider secondairement une étude du caryotype ; oui, même après 22 sa si vous le voulez bien

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.