18 mois d'écart... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

18 mois d'écart...

... Et je lis ça et là que c'est le pire écart entre deux enfants.
J'attends donc mon deuxième bébé, Paul a aujourd'hui 9 mois. Outre un petit sentiment de culpabilité (même si heureuse) je ressens aussi une vague inquiétude quant à la réaction du grand...
J'attends vos petits récits et expériences...
Merci+++

18 mois d'ecart

bonjour si je te repond c'est parce que mes enfants ont 15 mois d'ecart. je ne te cacherai pas que ca a ete difficile au depart car mon aine a tres mal vecu ma grossesse par exemple il fallait qu'il soit couche sur le cote de mon ventre pendant les echographie il pleurait quand je donner le bibi je l'ais dorloter et mon mari pendant 1 mois s'est occupe du petit quand il etait a la maison bien sur j'ai culpabilise pour le grrand et le petit il faut surtout beaucoup leur parle leur explique mais c'est beau de les voir jouer rire ensemble on regrette pas une minute mm si ca ete dur ils s'aiment tres fort et se cherchent quand un n'est pas la .c'ets mm le petit qui a mal suppoete la rentree scolaire du grand ils ont aujourd'hui 3 ans et 21 mois.voila c'est dur au depart il te faudra etre tres patiente et calme c'est le plus dur. mais je te garantie une chose ca sera que du bohneur
bisous et hesites pas a demander je te repondrai

Essayer de le préparer

Mes enfants ont 20 mois d'écart, l'arrivée de la petite a été très bien acceptée par le "grand". Nous lui avions expliqué qu'un bébé se cachait dans le ventre de maman (lui montrant le gros ventre quand il le désirait)et que bientôt il sortirait de sa cachette, et il comprenait bien, je pense (il faisait des câlins à mon ventre en parlant du bébé). Lorsqu'il est venu à la maternité faire connaissance de sa petite soeur, nous avons commencé par lui faire remarquer que je n'avais plus de ventre, que le bébé n'y était plus. Il a alors découvert la petite dans le berceau et a tout de suite voulu la toucher, l'embrasser... Elle a 5 mois maintenant, il n'est pratiquement jamais jaloux d'elle.
Une bonne préparation psychologique est importante, essaie de "lire" avec lui des revues avec des bébés dessus... les petits, même à un an, adorent ça et ça les habitue à l'existance d'autres petits bébés.
Evidemment, il y a un facteur personnalité qui joue et contre lequel on ne peut rien...
Pour moi, je crois que le pire écart entre 2 enfants est ...3 ans!

merci!

Merci beaucoup pour vos jolies réponses!
Je sens que ça va être rock'n roll, mais qu'effectivement, ils seront complices...
Mais que ce doit être dur de devenir "le grand"!
A éviter, comme refrain, sans doute...

Merci, à bientôt.