échec culture amniocentèse,quelle décision ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

échec culture amniocentèse,quelle décision ?

Bonjour, j'ai fait une amniocentèse à la 14 sem. de grossesse suite à une élévation sérique de HT21. 4 sem + tard, mon gynéco m'informe que la culture cellulaire ne se déroule pas bien; une 2ème amniocentèse pourrait être envisagée. On attend en fait la confirmation de l'echec par le labo une semaine encore. Résultat: très stressée.
Dois-je refaire cette 2ème amniocentèse ?
J'ai 36 ans. 18 sem de grossesse. L'échographie à la 12 SA a donné une clarté nucale de 1mm, une lcc de 63 mm. Est-ce suffisamment favorable pour écarter l'amnio ? ou pourrais-je attendre l'écho morphologique -dans 23 jours- et selon les résultats de celle-ci prendre une décision ?
Merci de m'aider.

lylloue

Expérience personnelle...

J'ai également pratiquée une ammio suite à un résultat de HT 21 à risque.
Je me suis posée toutes les questions inimaginables à ce sujet. Il y a pour moi mantenant deux cas de figure possible : aucune certitude médicale ne pourra t'etre donnée par quiconque si ce n'est une deuxieme ammio. Meme en minimisant les chances grace à l'echo morpho celle ci ne peut pas donner de certitude.
toutes les personnes vers qui l'on se tourne ( amie, médecin, sage femme) ne pourront te parler que de statistiques ou alors d'avis personnel qui finalement peuvent créer encore plus de troubles pour prendre une décision. Les deux cas de figure sont donc : ou accepter le fait que tu n'aura aucunes certitudes à ce sujet et continuer à faire confiance à la vie et à ton bebe ou vouloir avoir une tranquilité d'esprit au sujet d'un risque de trisomie et donc devoir forcement passer par une deuxième ammio.
Personne ne peut répondre à notre place, je me suis permis de te répondre car je suis passé par le meme questionnement. j'espére qu'un des médecin te répondra sur ce site ( ils peuvent rater par inadvertance ta question) mais sache que meme en te rédondant il ne te donnera pas LA Réponse car toi seule peut le faire. je suis de tout coeur avec toutes celles qui vivent ces moments difficiles. Surtout durant tout ce temps de reflexion rester en contact avec son bebe, ne pas le mettre entre parenthése, c'est aussi lui qui peut nous donne de la force. amicalement Agnès

je pense que et je vous comprends

Bonjour Lylloue,

Pour avoir vécu cette situation d'amnio, je pense que Rebecca et AG ont raison, peut etre encore plus AG. Il est vrai que "généralement" une echo morpho avec de bons résultats est déjà une bonne indication mais hélas, il arrive que des echos soient normales et que l'amnio révele la trisomie.
C'est à vous d'en juger, je sais c'est trés dur mais m'écoutez plus personnes et posez vous la question au fond de vous même : vous avez la réponse, votre instinct vous dictera ce que vous souhaitez faire.
Pour ma part, je ne suis dit soit j'arrête tout et j'en accepte la suite, soit je vais jusqu'au bout car je veux savoir pour me préparer au cas "où".Je pourrai aller plus loin dans la discussion mais après c'est tres personnel a savoir vous etes prêts avec le papa à accepter un enfant trisomique, ou un avortement thérapeutique et beaucoup d'autres questions....
Ayez confiance en vous, en votre bébé, et vous serez guidée.

Courage.

à mon simple avis,

_biensur, déjà bien informée sur les éventuels d'un tel geste, vous pouvez toujours refaire l'amniocentèse (c'est votre droit avec votre médecin)
_mais, biensur aussi, vous pouvez, pour prendre un bonne décision et surtout si la mesure de la clarté nucale est bien faite, vous appuyer sur la méthode séquentielle du dépistage: càd: intégrer tous les risques relatifs des différents tests successifs: (clarté nucale, triple test, et maintenant l'échographie morphologique) au risque basal dû à votre âge.
Et c'est ce Seul risque final combiné et intégré qui peut vous aider correctement à prendre une décision plus équilibrée et plus rationnelle.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.