Re : Les contraceptions et le tabac
La cigarette augmente fortement les risques cardio vasculaires, surtout après une dizaine d'années de tabagisme et le risque s'aggrave aussi avec l'âge (vers la quarantaine on commence à être beaucoup plus à risque). Les pilules combinées augmentent le risque de phlébite sur les vaisseaux en mauvais état. Donc l'un + l'autre ça fait mauvais ménage. A discuter avec ton toubib en fonction de ton âge, du nombre de cigarettes que tu fumes et depuis combien de temps tu fumes. Il existe des pilules moins contre indiquées que les combinées mais elles sont souvent moins bien supportées et plus contraignantes sur les conditions de prise. Sinon, tu as toujours le préservatif et éventuellement le stérilet. L'idéal bien sûr serait d'arrêter de fumer, c'est la cigarette qui est dangereuse, pas la pilule.
Quand tu dis que "presque toutes les pilules ont mauvaise réputation", je suis étonnée. Enormément de femmes ont recours à la pilule comme moyen de contraception. C'est un moyen extrêmement fiable quand elle est bien prise tous les jours sans oubli. Il existe plusieurs types de dosage qui permettent de trouver celle qui va le mieux pour chaque personne.
A titre perso je prends la même pilule depuis 20 ans, sans soucis. Ma gyneco m'avait une fois changé ma pilule pour cause de trop de cholestérol et c'est la seule fois où j'ai eu des soucis : saignements anarchiques, ventre gonflé, l'horreur ! J'ai changé de gynéco, on a fait un vrai point sur mon cholestérol avec ma nouvelle gynéco qui a vu que mon taux élevé était un problème ponctuel du à une semaine de vacances avec repas trop riches chez une copine. Du coup j'ai repris ma pilule normale et pas de problème. Je n'ai pas non plus eu de soucis pour être enceinte lorsque je l'ai souhaité.