Recyclage ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Recyclage !

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#1
Tout le monde (ou presque) le sait : nous jetons trop de nourriture (en moyenne, 7Kg par an et par Français moyen, dont une partie même pas déballée).

Donc le nouveau deal des peoplettes, que je soumets à votre sagacité coutumière, est le suivant : que faire quand il reste des pâtes, du rôti, etc, de n'importe quoi !

Donnez nous vos idées, que nous étudierons avec tout le sérieux requis (schluirp ! J'en bave d'avance) :w00t1:

Par exemple, quand je me rend compte que les fruits récupérés dans mon jardin commencent à "faiblir", je fais du crumble ou des clafoutis, que je congèle, pour les jours où je suis trop à la bourre pour cuisiner.
 
#2
Re : Recyclage !

Moi avec ce qui reste je mets tout dans mon bento et je le mange le lendemain à l'école. Donc je n'ai jamais de restes. En période de vacances on mange les restes le lendemain. S'il reste de la viande je fais un hachis ou un mélange avec du riz ou des pâtes.
Le fromage qui se fait vieux (quand on en a) je le fais fondre sur des tartines et pour les fruits je fais comme toi.
La ciboulette de mon jardin je la ramasse et je la congèle pour l'hiver.
 
W

Wawat

Guest
#3
Re : Recyclage !

Nous avons commencé à remplacer une partie de nos aliments par des équivalents bio. Ils sont un peu plus cher mais je me trouve plus respectueuse d'un aliment plus sain. Pour compenser le coût, je crois que je calcule mieux les quantités achetées et donc je limite les restes. Quand il y en a, je fais comme NovaYes, un lunch box pour le lendemain midi.

Les légumes qu'il est urgent de manger sont transformés en soupe.

Chez nous, je crois que l'aliment le plus présent dans les poubelles est le pain. Pour le pain mie, nous achetons aussi du pain bio de 600 g au lieu de 800 et qui sèche moins vite que le pain qu'on mangeait avant. Si les dernières tartines sont sèches, je les mange au petit déjeuner après les avoir passé une dizaine de secondes au micro-onde. Elles redeviennent tendres et c'est vrai que le fromage qu'on a pu y mettre rend le tout encore plus délicieux.

Lors des courses, je privilégie les éléments basiques que l'on combine en fonction de nos envies. Nous achetons très peu de plats cuisinés et faisons à la maison les crèpes, pâtes à tarte, potages, sauces, etc...

L'élément que nous gérons le moins bien est le riz. Mon mari ne survivrait pas sans en manger quasi tout les jours... mais nous avons tendance à en cuire trop et comme il sèche rapidement... Je crois que la solution est vraiment en amont. Il faut limiter la quantité que l'on fait cuire.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Re : Recyclage !

Pour le pain, j'en fais de la chapelure, pour pouvoir faire des escalopes milanaises et des nuggets maison.
 
W

Wawat

Guest
#5
Re : Recyclage !

Bonjour Mumu,

J'étais un peu surprise de lire le chiffre du gaspillage alimentaire, car 7 kg/an/habitant ça me paraît fort peu. A Bruxelles, on parle de 12 % du contenu du sac poubelle blanc (celui qui est destiné aux déchets non recyclables) ; en Wallonie de 20 kg/an/habitant...

Puisque tu es en vacances, voici un lien vers deux dossiers fort bien faits sur le sujet...

http://preventiondechets.fne.asso.fr/doc-fne/dossier_thematique_gaspillage_alimentaire_fne.pdf
http://icdi.be/pdf/Brochure gaspillage.pdf

Evidemment, ça serait chouette que nous venions avec les aliments ou les situations qui nous posent problèmes et que d'autres nous aident à les résoudre...

Bonne journée.