Mouvements du foetus lors d'une grossesse à risque | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Mouvements du foetus lors d'une grossesse à risque

#1
Bonjour Docteur,

Il y a quelque temps, j'avais posé une question sur les mouvements du foetus. Mais vous m'aviez répondu qu'il ne fallait pas trop s'en préoccuper, sauf dans le cas des grossesses à risques. Or, je pense être une "grossesse à risque" puisque j'ai eu deux foetus avec anasarque foeto-placentaire (d'où deux avortements thérapeutiques) ; ce qui signifie aussi deux foetus qui ne bougent pas. C'est donc ma quatrième grossesse si je compte une fausse-couche à 9 semaines.

Je suis actuellement à 29 SA. Mes questions sont :

1. Combien faut-il compter de mouvements foetaux au minimum par jour à partir de ce stade de la grossesse ?

2. Doit-on prendre en compte l'intensité de ces mouvements ?

3. Faut-il s'inquiéter de la diminution des mouvements foetaux d'un jour à l'autre ?

Excusez-moi d'insister sur ces questions mais les mouvements de ce petit bébé sont, pour moi, le seul moyen de vérifier sa vitalité. Je suis assez inquiète eu égard à mes antécédents, d'autant plus que le syndrome que présentaient les deux autres foetus est totalement inconnu du monde médical. J'ai même créé un site Web sur le sujet (l'anasarque) et sur notre cas clinique en particulier. Je reçois fréquemment des méls d'autres couples relatant de tristes expériences et je sais que l'anasarque peut survenir à n'importe quel moment de la grossesse.

Alors, merci beaucoup de bien vouloir répondre aux questions d'une future maman (du moins, je l'espère)qui se trouve dans une situation aussi peu commune.
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#2
Bonjour,
L'absence de mouvements foetaux est un signe de l'anasarque foeto placentaire. C'est un signe parmi d'autres et la découverte se fait rarement sur ce signe.
Il en est d'autres, des situations où les mouvements foetaux sont mal perçus en cours de grossesse mais là aussi, ça n'est pas le principal signe.
Les mouvements ont un intérêt majeur au cours des situations de souffrance foetale chronique, pré-éclampsie, dépassement de terme et j'en oublie sans doute.
Dans le cadre d'une grossesse à priori normale, il n'est pas nécessaire de les surveiller.
Il faut savoir que la grossesse ne doit pas devenir une épreuve de neuf mois stressante, pénible.
Je conçois que lorsque l'on est comme vous, échaudés, on voit les choses différemment.
J'espère avoir répondu à votre question.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.