Ecolo, pas écolo | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ecolo, pas écolo

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#1
J'adore lire "Réponse à tout", et là, ce mois-ci, il y a un super dossier sur les gestes "écolo".

Je vous résume en vrac ce qui est le plus marquant pour nous :

- Les couches lavables :
Pour qu'elles soient plus écolo que les jetables (si on compare l'impact de leur fabrication, transport, entretient, etc, etc), il faut les laver à moins de 40°C, dans une machine à laver de classe A++, et les sécher à l'air libre.

- La peinture bio :
Réellement plus bio, et réellement plus chère.

- Rouler avec la clim' :
En ville, mieux vaut rouler avec les vitres ouvertes, mais sur autoroute (ou les grandes nationales), la clim' est plus économique et écologiques.

- Le tri des ordures ménagères :
Ecolo seulement si il est bien fait. Sinon, les bennes doivent être renvoyées en incinération.

- Laver et sécher en heures creuses : Ecolo !

- La vaisselle :
Rien ne justifie de se priver du lave vaisselle. Même le lavage le plus économe à la main fait jeu égal avec la machine.

- Les ampoules basse consommation :
Rentables dès la première année.

- Rouler cool :
Economique ! 20% d'économies de carburant pour une petite citadine.

- Les jus de fruits :
Ecolo en briques carton. Pas glop en verre ou plastique.

- Le repassage :
On oublie de repasser son jean's = 26h de chauffage pour la maison (au moins, ça me donne une bonne raison pour.... sécher le repassage !).

- Les fringues :
Préférer le lin et le chanvre au coton !

- Lunettes ou lentilles ?
Lunette mon capitaine !

- Livre papier ou livre numérique ?
Vos papiers, svp !

Enfin, pour celles et ceux qui ont un jardin, le compostage, la récupération d'eau de pluie, et garder une partie du jardin en friche sont de très très bonnes idées.
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#2
Re : Ecolo, pas écolo

c'est juste... mais l'ecolo revient souvent plus cher (rapport rentabilité/prix) et est moins ecolo qu'on le croit... pour avoir étudier certain mode de chauffage ou de production d'énergie... et faut pas rêver les efforts sont plus faciles à faire quand sa touche au porte feuille car en realité le cout de l'ecolo devrait être moindre et ce n'est pas le cas!

Ema
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : Ecolo, pas écolo

Je suis ok avec ça même si 2 trucs me surprennent :

Le coup de la clim' sur l'autoroute qui serait plus économique et écologique que...quoi?! La fenêtre ouverte, la fenètre fermée?!! Euh je dirai que c'est juste plus confortable hein...

Bon moi au temps où j'avais ma vieille "panda" donc pas de clim', je roulais fenêtre fermée même si je crevais de chaud parce que fenêtre ouverte en effet, c'est la plaie...Bonjour les oreilles et la vitesse de croisière pour lutter contre le vent! Du coup, pour être vraiment écolo : ne pas avoir de clim' dans sa voiture, on est moins tenté! ;)

Le coup des jus de fruits : Bon, certes, le recyclage du plastique est difficile mais le verre peut se recycler indefiniment. Alors pourquoi préférer le carton? Le recyclage serait-il moins couteux, plus facile à effectuer quand il s'agit de carton? e comprends pas trop en quoi utiliser du verre serait moins écolo...ou alors peut-être qu'on prend en compte son transport. Plus lourd, donc plus de carburant? son protocle de recyclage : rejet de CO2? Enfin bon c'est quand même un moindre mal que le plastique!

Sinon, autres idées :

* manger des produits de saison
* toilettes sèches
* Investir dans une p'tite éolienne ou des panneaux photovoltaiques et...revendre son electrac ;). Pas possible partout pour les 2 dernières on est d'accord :D
* Emmener ses sacs plastiques et autres contenants quand on fait ses courses...ceci dit je crois qu'en France, on ne distribue plus de sacs à tout va...Ici, c'est la culture du sachet en plastique c'est hallucinant! Tu achètes un paquet de gateau, hop on te file un sac!
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : Ecolo, pas écolo

Je pense que les gens sont de plus en plus soucieux de leur impact sur l'environnement, sur l'état de la Terre qu'il vont laisser à leurs descendants, sur leur santé...Enfin j'espère. Du coup, rechercher le moindre coût sans penser à tout ça me parait pour le moins complètement insensé.
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#5
Re : Ecolo, pas écolo

Le coup de la clim' sur l'autoroute qui serait plus économique et écologique que...quoi?! La fenêtre ouverte, la fenètre fermée?!! Euh je dirai que c'est juste plus confortable hein...


Le coup des jus de fruits : Bon, certes, le recyclage du plastique est difficile mais le verre peut se recycler indefiniment. Alors pourquoi préférer le carton? Le recyclage serait-il moins couteux, plus facile à effectuer quand il s'agit de carton? e comprends pas trop en quoi utiliser du verre serait moins écolo...ou alors peut-être qu'on prend en compte son transport. Plus lourd, donc plus de carburant? son protocle de recyclage : rejet de CO2? Enfin bon c'est quand même un moindre mal que le plastique!
La clim est plus ecolo que de rouler la fenêtre ouverte en effet la consommation de carburant est augmentée quand on roule sur une route et que la fenêtre est ouverte, c'est une question de résistance.
Le carton devrait être plus ecolo à recycler que le verre car il nécessite moins d'énergie, le verre doit etre chauffé à haute température pour etre fondu et ce n'est pas la même température que le carton cela dit le carton est doublé avec une texture d'aluminium alors pour le recyclage et les peintures qui sont dessus???

Sincèrement les trucs ecolo... ne sont pas tjrs ecolo... et parfois nuisible.

Pour répondre à ton second message, ça je ne pense pas que les gens soient plus soucieux de l'environnement que de leur porte monnaie autrement nous serions tous avec des pompes à chaleur ça ne se voit pas, et pas besoin d'autorisation pour les installer), des citernes de récupérations d'eau (en France ça coute 3000 euros), nous ferions tous des maisons en béton armé, chauffe -eau thermodynamique etc etc ... donc et les professionnels me l'ont confirmé les gens viennent en disant vouloir être ecolo mais derrière y'a bien le porte monnaie qui leur dictent leur conduite ils seront ecolo si ça leur coute pas cher et ça leur rapporte mais faut-il bien savoir calculer à long terme et non tjrs écouter ce qu'on nous raconte et être emballé par les effets de monde.
Moi la première je calcule et je n'ai pas honte de dire... le renouvelable est trop cher pour moi et n'est pas rentable c'est pour ça que je n'en mettrai pas!