Bébé ne dort pas, maman épuisée :-( | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

lacrevette

Active Member
#1
Coucou les filles,

Comme d'hab j'ai besoin de vos conseils...

Alors poupette a maintenant 7 mois, et ses nuits et siestes sont une catastrophe... et moi je commence à être sur les rotules


De sa naissance à 5 / 6 mois les nuits était correctes, elle faisait encore une ou deux tétés mais se rendormait très vite et pour de longues périodes ( elle pouvait faire 6 heures de sommeil d'affilé )

Mais depuis 6 semaines , c'est catastrophique je ne compte plus les reveils nocturnes.

Je pense que c'est de ma faute, je lui ai donné de mauvaise habitude, et elle est incapable de s'endormir seule.

Je la berce , lui donne le sein, mais elle n'a jamais, ou très rarement trouvé le sommeil en dehors de mes bras.

Résultat, ses siestes n'excède jamais trente minute, et les nuit au mieux se réveille 3 fois, au pire toute les 45 minutes


Je suis sur que le problème c'est qu'elle n'arrive pas à enchainer les cycles de sommeils, puisqu'elle se réveille toujours au bout de trente minute de sieste, et le premier réveil de la nuit, 45 minutes après l'avoir posé, et ce à la minute près...

Moi je suis tellement crevée, qu'a 1 heure du matin je l'ai posé dans son lit en demandant au papa de gérer parce que j'étais à deux doigts de la secouer comme un prunier
Je me sens tellement honteuse que j'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser.

Pour essayer de régler ce soucie ça fait 3 semaines que j'ai mis un rituel du coucher en place, elle c'est endormie seule 2/3 fois mais la plupart du temps quant elle commence à chuiner elle finit dans mes bras.
Pour les siestes , c'est toujours des bercements ou pendant la tété qu'elle s'endort.

Je sais très bien qu'il faut que je change tout ça , j'avais acheter le bouquin de pantley mais sans grand résultat.

Donc je pense sérieusement à utiliser la méthode du 5 - 10 - 15, en gros à, laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle apprenne à s'endormir seule.

On m'aurait parlé de cette méthode il y a 3 mois, j'aurai trouvé ça complètement barbare, mais la je crois que je vais m'asseoir sur mes principes du moment qu'elle finisse par dormir.

Le truc c'est qu'elle commence à me faire de la peine parce que je vois très bien qu'elle aussi est crevé , et comme elle dort dans notre chambre, j'aimerai quand elle fera ses nuit la mettre avec Hugo pour que je puisse retrouver un minimum d'intimité avec mon chéri.

Enfin voila, je voulais savoir si vous avez aussi eu des soucis de sommeils avec vos loustic , et si vous avez eu recours à cette méthode.

J'avoue que ça me tord l'estomac de penser que je vais la laisser pleurer sans doute longtemps, mais je suis à bout...
 

touna

chat alors !
#2
Re : Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

oh que oui pour mon deuxième et il a à 10 mois commencé les nuits complètes ...
je l'allaitais comme toi mais il était sous surveillance car souffrait d'un RGO et cela allait mieux à 10 mois et j'étais très fatiguée également (avec des soucis de santé dûs à cette accumulation de nuits interrompues à des heures irrégulières) et étant prête psychologiquement aussi à lui apprendre à se rendormir seul ... vas-y ! cela a fonctionné pour nous ... la technique des 5, 10 etc... mais il faut que tu sois bien décidée car là ton enfant sentira qu'il n'aura pas le choix et tu parviendras à tes fins...
courage...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

Je n'ai jamais eu de soucis de sommeil avec les miens, probablement parce que j'applique très inconsciemment la méthode 5 10 15 naturellement. En gros j'ai le sommeil tellement lourd qu'il faut vraiment que le bébé pleure fort et depuis plusieurs minutes pour que je l'entende. Du coup ils ont effectivement appris à s'endormir et se rendormir seuls.
En général la méthode marche très bien à condition que les parents soient motivés, tous les deux. Dis-toi aussi qu'il n'y a aucune raison de culpabiliser : au contraire tu rends service à ton enfant en l'aidant à devenir autonome sur ce point essentiel. Tu lui expliques bien avant de la coucher que maintenant elle est capable de s'endormir seule et que tu ne viendras pas. Une de mes copines l'a fait avec ses jumeaux quand ils avaient à peine 2 mois et ça a bien marché : pratiquement pas de sommeil sur plusieurs semaines elle n'en pouvait plus et a aussi rangé ses principes au placard avant de plonger dans la dépression d'épuisement. En quelques nuits c'était règlé.
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#4
Re : Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

ne pense pas que c'est parce-que tu l'endors dans les bras que ton bout ne fait pas plus de 45 min de sieste et ne dort pas la nuit. La seule chose que cela peut faire c'est qu'il a l'habitude de s'endormir dans les bras. Pour notre troisième elle s'est endormie sur moi pdt pas mal de temps et puis ça s'est arrêté cela dit elle faisait ses nuits à partir de 1 mois et demi. Et karine s'endort sur moi tous les soirs et fait ses nuits aussi elle vient d'avoir 2 mois. Donc ne te prive pas de l'endormir sur toi après ça passe vite. Je laisse les filles te conseiller pour le reste.
Ema
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#5
Re : Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

Nous endormions, le papa ou moi au bon gré de chacun, notre fille sur nous en regardant la télé. Cela s'est arrêté quand nous avons tous les 3 trouvé cela plus inconfortable...en raison de son poids ! Je ne sais plus jusqu'à quel mois ça a duré, peut-être jusqu'à 5 mois je crois.
Par contre, nous ne l'endormions allongée sur nous que le soir. Pour les siestes, elle a refusé de les faire en dehors des pièces à vivre jusqu'à ses 10 mois. Elle dormait dans son transat en plein milieu du salon ! Ensuite, elle a accepté de les faire dans son lit, dans sa chambre porte fermée, du jour au lendemain alors que j'essayais tous les jours de l'y mettre.
Quand à la nuit, elle se réveillait, chouinait un peu mais n'étant jamais intervenue, elle a su se rendormir toute seule et comme Briand, j'ai parfois le sommeil lourd...
Je pense qu'il va falloir que tu utilises cette méthode dont tu parles, tu la rassures bien entendu mais ne la prend pas dans tes bras par contre. En général ça se règle en quelques jours mais il faut tenir bon, penser à la réussite de cette méthode et prnedre du recul par rapport au moment présent Mais ça marche bien.
Si ça te plait de l'endormir au bras le soir, ne t'en prive pas, comme le dit Emma, ça ne dure pas longtemps mais fait le que si ça ne te pose pas de problème sinon il faudra que tu mettes un frein à cette pratique une fois que le 5/10/15 aura réussi. Chaque chose en son temps je pense.
Allez courage.