Anesthésie dentaire et allaitement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Anesthésie dentaire et allaitement

#1
Bonsoir,

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver de renseignements sur le sujet !

Voila mon problème : j'allaite ma petite puce de 2 mois et demi et je suis allée chez mon dentiste aujourd'hui pour faire soigner une dent qui me fait souffrir et le verdict tombe : pour me soigner, il faudra pratiquer une anesthésie.
Mon dentiste me dit qu'il est préférable d'attendre d'avoir sevrer ma puce avant de recourir à de l'anesthésiant car le gôut amer du produit passe dans le lait, et certains bb refuseraient ensuite de reprendre le sein !
Comme je compte allaiter ma puce le plus longtemps possible et que je ne tiens pas à garder une dent malade sans la soigner, j'ai dit à mon dentiste que je tirerais mon lait que je jetterais pendant toute la durée de vie du produit dans mon sang et donc dans le lait ! Le problème est qu'il ne sait pas combien de temps ce produit met pour être évacué de l'organisme !

L'une de vous aurait elle déjà rencontré ce problème et aurait éventuellement des renseignements à me donner à ce sujet ?
Combien de temps devrais-je jetter mon lait avant de pouvoir reprendre un allaitement normal ! Cela me permettrait aussi de savoir quelle quantité de lait je dois tirer avant d'envisager l'anesthésie !

Merci par avance
 
#2
apparement il n'y a pas de soucis avec l'anesthesie locale, peut etre devrais tu demander a ton gyneco ou au pediatre ??
 
#3
meme locale l'anesthesie n'est pas bonne , moi j'ai eu des probleme au debut de ma grossesse et on m'a interdit l'anesthesie dentaire , resultat tout les soins a vif !! donc je ne sais pas si c'est pareil pour l'allaitement ??? mais il ne faut surtout pas rester avec une infection car c'est encore plus mauvais !

apel ta gygy voir quel conseil elle te donne ? ou l'hopital ?
 
#4
Il ya 2 types d'anesthésie dentaire : locale (à côté de la dent) ou loco-régionale (on pique à proximité du nerf, toute la région est anesthésiée : le nez, la joue...).
Je ne pourrais pas te dire si c'est nocif ou pas... Pourtant, avec une péridurale ou une anesthésie locale (points de suture après épisio ou déchirure), on a bien le droit d'allaiter...
Peut-être peux-tu faire une recherche sur le Web si tu connais le produit dont il se sert (souvent xylocaïne). La durée de vie d'un produit pharmaceutique dans le corps fait l'objet d'études : c'est la phamacocinétique. Tu dois pouvoir trouver avec les 2 mots clefs...
 
#5
Les animatrices Leche league ont la durée de vie des molécules dans l'organisme, et notamment des anesthésiants.
En appelant une animatrice de permanence ( 01 39 584 584 ), elle pourra te donner l'information assez rapidement si tu as la molécule active de l'anesthésiant ( demande la précisément à ton dentiste ).

Dans le Traité de l'allaitement maternel, il n'est rien spécifié sur l'anesthésie dentaire, en revanche, voilà l'indication sur l'anesthésie générale :
"Les médicaments utilisés pour pratiquer une anesthésie générale ne restent pas dans l'organisme de la mère et ne nuisent pas à son lait. Elle peut allaiter aussitôt qu'elle est assez réveillée pour s'occuper de son bébé ( Spigset, 1994 )"

Et, comme le dit très justement Meije, les mamans peuvent tout à fait allaiter après une péridurale ou une anesthésie locale... après une anesthésie générale également ! Pourquoi pas après une anesthésie pour une dent ?

Ne vous laissez pas torturer sous prétexte que vous allaitez ! c'est injuste et injustifié !

Cigogne, maman d'Esther, 26 mois, allaitée...