Amélie Nothomb? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Amélie Nothomb?

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
Avis aux "amateuses" :)

Si je ne devais lire qu'UN SEUL Amélie Nothomb, ce serait lequel?

Bref, je ne connais pas l'auteur. Je suis en train de faire ma commande pour les 3 mois à venir, j'avais envie d'en essayer un mais j'ai du mal à me décider même si mon choix se porte, pour le moment, plutot vers "stupeur et tremblements".

Fan de Nothomb, lequel avez vous preferé?
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#2
Re : Amélie Nothomb?

Heuuuu...je croyais que tu suivais mes coups de coeur, Cilou:no::no::no: : http://www.femiboard.com/lectures/42920-le-dernier-nothomb-genial.html

Je n'ai aimé que deux de ses livres:

Il est du tonnerre, j'ai adoré autant que "Stupeurs et tremblements",alors que les autres:bof bof.

Dans ce nouvel ouvrage,


Amélie se met en scène.
Elle entreprend une correspondance avec un GI ,obèse (180 kg)envoyé sur le front en Irak.
Echanges épistolaires sur l'art, le rapport à la nourriture, au corps.
Mais un jour, Melvin ( le soldat) ne lui écrit plus.POURQUOI????
Amélie va mener son enquète et tenter de le rencontrer...
Et alors làààààààààà....







Début du Premier chapitre:
"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau :
Chère Amélie Nothomb,
Je suis soldat de 2e classe dans l'armée américaine, mon nom est Melvin Mapple, vous pouvez m'appeler Mel. Je suis posté à Bagdad depuis le début de cette fichue guerre, il y a plus de six ans. Je vous écris parce que je souffre comme un chien. J'ai besoin d'un peu de compréhension et vous, vous me comprendrez, je le sais.
Répondez-moi. J'espère vous lire bientôt.
Melvin Mapple
Bagdad, le 18/12/2008



Je crus d'abord à un canular. A supposer que ce Melvin Mapple existe, avait-il le droit de m'écrire de telles choses ? N'y avait-il pas une censure militaire qui n'eût jamais laissé passer le "fucking" devant "war" ?
J'examinai le courrier. Si c'était un faux, l'exécution en était remarquable. Une timbreuse américaine l'avait affranchi, un cachet irakien l'avait estampillé. Ce qui faisait le plus vrai était la calligraphie : cette écriture américaine de base, simple et stéréotypée, que j'avais tellement observée lors de mes séjours aux Etats-Unis. Et ce ton direct, d'une légitimité indiscutable."
 
D

Diane785

Guest
#3
Re : Amélie Nothomb?

Pas encore lu ...mais très envie ...après avoir lu quelques brèves...
 
W

Wawat

Guest
#4
Re : Amélie Nothomb?

Moi aussi je dirais stupeurs et tremblements ou le sabotage amoureux car j'en ai tenté d'autres et j'ai parfois eu du mal à les achever.
Je ne connais pas celui qu'elle a publié cette année mais il est présélectionné pour le Goncourt, je crois...